Illustration 0
Velo-city 2009

Velo-city 2009

Point presse

FAQ

Photothèque

 

Semaine Velo-city – Mai 2009

Voir les photos

 

Voir les photos (sur Picasa)

 

 

Dimanche sans voiture – Septembre 2008

Voir les photos

 

Cette année encore, le 21 septembre, la Région de Bruxelles-Capitale a dédié ses 160 km2 à la mobilité douce. Avec la gratuité de la STIB, c’était le moment rêvé de tester la complémentarité entre divers modes de transport : bus, métro, marche à pied, roller, vélo… La journée sans voiture est destinée à changer les mentalités, à engager un débat sur la mobilité en ville.

Outre les Journées du Patrimoine, de nombreuses activités et manifestations ont été organisées partout dans la ville : Bruxelles-Champêtre, Le Beau vélo de Ravel, des circuits vélo ou piétons… ‘Mon village à la ville‘, une nouvelle initiative de la Région et des Communes a permis aux citoyens de profiter de zones de convivialité et de quiétude sur les places symboliques de plusieurs communes bruxelloises comme la place Jourdan à Etterbeek ou la place Payfa à Watermael-Boitsfort.

Cette journée animée est surtout l’occasion de visiter et découvrir Bruxelles en famille ou entre amis avec moins de voitures, moins de bruit, moins de pollution !
 
Vous voulez en savoir plus ?
www.semainedelamobilite.irisnet.be 
 


L’ECF célèbre à Bruxelles ses “25 ans de politique cyclable”

Voir les photos

 

La Semaine européenne de la Mobilité était l’occasion rêvée pour célébrer le 25e anniversaire de l’ECF ce 18 septembre à Bruxelles. 100 personnes issues du monde politique, des institutions européennes, de la consultance, d’associations sans but lucratif et d’organisations cyclistes ont participé à cet événement. Manfred Neun, le président de l’ECF, en a annoncé la couleur : le vélo prend une place de plus en plus importante en Europe. Les autorités devraient le soutenir en dégageant les moyens adéquats.

 

En plus des subsides, des ressources humaines sont nécessaires. Manfred Neun a réitéré la demande de l’ECF à la Commission européenne de désigner un “Monsieur Vélo”, suivant ainsi nombre de bons exemples, dont celui de la France. Il endosserait le rôle de chargé de mission au sein de la Commission responsable de la politique cyclable. Aujourd’hui, plusieurs ministères se partagent ces responsabilités ; la Commission européenne ne dispose par conséquent pas d’une politique cyclable cohérente. La deuxième demande-clé formulée par Manfred Neun portait sur l’investissement de 10% des budgets consacrés aux infrastructures de transport dans les infrastructures cyclistes. Ce qui représenterait un grand pas en avant.

 

Dans la réponse émanant de la Commission européenne, M. Mattia Pellegrini, chef de Cabinet du vice-président Antonio Tajani, est d’abord revenu sur la question de la sécurité. Il a annoncé que d’ici 2011, toutes les nouvelles voitures devraient être équipées d’un dispositif Daytime Running Lights (DRL), en vue d’améliorer la visibilité et de sauver jusqu’à 2.000 vies chaque année en Europe. L’ECF a objecté que le dispositif DRL augmentait la visibilité des véhicules au détriment des usagers de la route tels que cyclistes et piétons, moins visibles et donc plus vulnérables. Pellegrini a également fait référence à quatre projets portant sur le vélo soutenus financièrement par la Commission européenne et mentionnés dans le Green Paper on Urban Mobility. Selon l’ECF, le Plan d’Action contenant des mesures spécifiques sera publié cette année et constituera un “moment de vérité” pour la politique de mobilité urbaine de la Commission européenne.

 

Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité a déclaré que Bruxelles est une capitale à de nombreux points de vue, et qu’il souhaitait qu’elle devienne aussi la capitale du vélo. “Après 50 ans de mauvaise gestion, nous avons fait un gros effort ces quatre dernières années”, a-t-il déclaré. Les tendances sont positives dans la capitale belge et européenne, la part du trafic cycliste étant passée de 1% à 4%. Bruxelles accueillera l’an prochain Velo-city, la plus grande conférence internationale sur la politique cyclable, soit un nouvel incitant à devenir une ville amie des vélos. Mr Smet a remercié l’ECF pour l’organisation de cette conférence.

 

Un authentique vélo urbain a été présenté à l’ECF par Uwe Weissflog de DAHON. L’édition limitée de ce vélo pliant a été offerte à l’ECF pour son 25e anniversaire ! Ces vélos seront vendus à prix préférentiel lors de la prochaine édition de Velo-city, qui se tiendra à Bruxelles du 12 au 15 mai 2009.